Professionnels du CHR

5 avantages et inconvénients de proposer du vin au verre

Tandis que les clients aspirent à consommer moins mais mieux, l’offre de vin au verre proposée par les hôtels et restaurants peine parfois à satisfaire la demande, faute de solutions de conservation durables une fois la bouteille ouverte. Un manque à gagner pour les professionnels du secteur, tant en termes de chiffre d’affaires que de marge et de coefficient de vente.

Pourquoi proposer du vin au verre dans votre établissement ? Découvrez les 5 avantages et inconvénients du vin au verre.

Les avantages du vin au verre

1. Répondre à une demande

68%, c’est la part que représente aujourd’hui la consommation de vin au verre dans les hôtels et restaurants (source : Etude C10/IRI, 2017). Amateurs de Grands Crus, accords mets-et-vins, réglementation croissante de l’alcoolémie… Plus qu’un simple mode de consommation, elle est devenue une réalité pour vous, hôteliers et restaurateurs. Ne pas répondre à cette demande c’est donc risquer de décevoir sa clientèle et se priver de potentielles ventes.

2. Le vin au verre, générateur de ventes additionnelles

En proposant du vin au verre à votre carte, vous allez toucher des clients qui n’auraient pas commandé de boisson. Ou en tout cas, pas de bouteille. Pour vos clients, le vin au verre présente l’avantage d’être plus raisonnable et plus économique. La consommation au verre convient en effet mieux qu’en bouteille pour un déjeuner d’affaires le midi, pour découvrir des nouveaux vins, ou encore pour profiter d’accords mets et vins tout au long du repas. En proposant du vin au verre, vous allez ainsi générer des ventes additionnelles. Le tout en touchant des clients qui se seraient peut-être contentés d’une carafe d’eau.

Les inconvénients du vin au verre

3. Un mode de consommation qui présente un risque de perte

Proposer du vin au verre à sa carte peut cependant se révéler source de contraintes. En effet, en servant du vin au verre plutôt qu’en bouteille, vous vous exposez au risque de ne pas vendre l’intégralité de la bouteille et donc de devoir jeter le reste. Ce risque de perte est d’autant plus important que votre carte de vins au verre est grande. Plus votre offre est importante, plus la demande « risque » d’être variée. Il faut ainsi être sûr de vendre toute la bouteille au verre avant qu’elle ne s’oxyde, au risque de voir le reste finir dans l’évier…

4. Une carte des vins au verre limitée

Dans ces conditions, proposer des Grands Crus au verre se révèle encore plus compliqué et risqué. Même s’il y a de la demande, le risque de devoir jeter le reste d’une bouteille de Bonnes-Mares Grand Cru et donc la perte que cela implique, peut aisément vous dissuader d’en proposer. Pour éviter que l’offre de vin au verre ne pèse trop sur votre trésorerie et ne soit trop difficile à gérer en termes de stock, il est ainsi plus facile de limiter sa carte des vins au verre, au détriment de l’expérience client. Une carte composée d’un Côtes-du-Rhône et d’un Chardonnay risque en effet de ne pas déclencher de ventes coups de cœur.

5. Des conditions de service difficiles à respecter

Proposer du vin au verre n’est pas aisé. En plus de devoir gérer le risque de pertes et les stocks, il faut servir le vin dans les bonnes conditions. S’il est facile de carafer l’intégralité d’une bouteille, il est nettement plus délicat d’aérer un vin pour le servir au verre, ne sachant pas quand le prochain sera vendu. Les vins servis au verre ne sont donc en général pas aérés. Servis directement sortis de la bouteille et donc parfois, oxydés.

bar D-Vine

Répondre à ces contraintes avec la D-Vine

Le vin au verre, peut ainsi être déceptif pour vos clients et source de contraintes pour votre hôtel ou restaurant. Cependant, ce mode de consommation, plébiscité par les consommateurs, est un pari certes compliqué et risqué, mais qui vaut la peine d’être pris !

Pour une expérience client réussie et sans contrainte, des solutions existes pour le service au verre. La D-Vine ça vous parle ? 😉

Déclenchez des ventes coups de cœur

Montez en gamme sur votre offre de vin au verre et élargissez votre gamme. Déclenchez des ventes coups de cœur en donnant envie à vos clients avec des vins que vous ne proposiez pas avant et transformez les commandes d’eau en verres de vin.

Avec la D-Vine, accédez à une sélection de plus de 70 références. Des vins sélectionnés par une œnologue et approuvés par Laurent Derhé, Meilleur Ouvrier de France Sommelier. Grâce au format flacon équivalent à un verre, éliminez le risque de perte. Chaque flacon est ouvert à la commande, pour le client.

Des vins mis en valeur

Avec la D-Vine, proposez une expérience client forte. Offrez à vos clients l’opportunité de déguster à tout moment du vin servi au verre dans les meilleures conditions de service : aération et mise à température. ​Un service toujours au rendez-vous, pour une satisfaction client garantie !

Pour aller plus loin

Vous souhaitez en savoir plus sur la D-Vine et développer votre offre de vins au verre dans votre hôtel ou dans votre restaurant ? Découvrez notre offre.

Erreur : Formulaire de contact non trouvé !

Sur le même thème :