Régions & Cépages

So Rive Gauche !

Château Lamothe Cissac

Le Margaux a fait son entrée il y a peu à la carte D-Vine. L’occasion de (re)découvrir la rive gauche de Bordeaux et ses 3 grandes régions viticoles de renom : le Médoc, les Graves et le Sauternais. Mais avant de parler des vins, un petit voyage dans le temps s’impose…

Grands Crus Classés de 1855

L’exposition universelle de Paris bat son plein, les plus beaux produits agricoles et industriels y sont exposés à la demande de Napoléon III. Les négociants de Bordeaux y sont sollicités afin de hiérarchiser les crus rouges classés mais également les grands vins blancs liquoreux. Tous les rouges sélectionnés dans le classement viennent de la rive gauche et plus précisément de la région du Médoc sauf le Château Haut-Brion produit dans les Graves. Depuis, ce classement fait encore office de référence et confère à ces vignobles une stature emblématique, malgré de nombreuses critiques.

Au cœur de la Rive Gauche de Bordeaux…

Dotée d’un climat idéalement tempéré, la rive gauche jouit d’un terroir exceptionnel. En effet, ses sols, particulièrement propices à la production de raisins de grande qualité, sont géologiquement constitués par un mélange de sable, de graves, d’argile, de calcaire et de limon. Trois grandes régions viticoles et 14 AOP de renom se partagent ce terroir.

Le Médoc

Sûrement le vignoble le plus emblématique du Bordelais, le Médoc regroupe 8 appellations : Médoc, Saint-Estèphe, Pauillac, Saint-Julien, Listrac-Médoc, Moulis, Margaux et enfin Haut-Médoc.

Ici, le Cabernet Sauvignon est le cépage principal. Une robe grenat et des tanins affirmés, accompagnés d’une belle longueur en bouche, caractérisent ce cépage. Des arômes de fruits noirs (cassis,mûre) ou tabac s’y révèlent pleinement.

Graves et Sauternais

Le vignoble de Graves doit son nom à la particularité de ses sols. Composés de petits graviers déposés par la Garonne, ils conservent la chaleur au pied des vignes. Il regroupe 3 appellations : Pessac-Léognan, Graves et Graves Supérieur.

En Graves, c’est le Merlot qui domine. On le reconnait à ses notes de fruits rouges confiturés (cerise, fraise), de réglisse, d’épices et de sous-bois. Ses tanins sont souples et son amertume est généralement marquée.

Dernier vignoble de la rive gauche enfin, le Sauternais où les appellations Sauternes et Barsac prospèrent accompagnées du Cérons, appellation limitrophe du sauternais. Ici, les brouillards matinaux favorisent le développement d’un champignon : le Botrytis. Ce dernier dessèche ainsi le sémillon qui se confit au soleil pour offrir aux liquoreux du Sauternais une typicité unique.


Pour aller plus loin

Sur le même thème :