Quand le vin blanc parle le langage des fleurs, D-Vineur se confond avec horticulteur… On distingue plusieurs familles d’arômes dans les vins. L’arrivée du printemps est l’occasion de s’arrêter un instant sur les arômes de fleurs dans les vins blancs.
Acacia, chèvrefeuille, jacinthe, fleur d’oranger, rose, jasmin ou tilleul, à chaque vin son bouquet ! Mais avant tout, la découverte des arômes floraux du vin commence par l’odeur de la fleur de vigne. Cette dernière s’exprime avec beaucoup de finesse et de subtilité et fait de chaque dégustation une explosion de saveurs florales.
Les arômes de fleurs, un lien entre richesse aromatique et maturité
Alors qu’un raisin vert exprime des arômes très végétaux, avec des notes de feuille ou d’herbe fraîchement coupée, une fois arrivé à maturité une plus grande complexité florale s’exprimera. Chèvrefeuille et acacia se mêlent alors aux fruits blancs. C’est le cas pour des vins issus du cépage chardonnay ou sauvignon par exemple.
Retrouvez des arômes floraux d’acacia dans le Meursault Les Meix Chavaux du Domaine Lucien Muzard et Fils 2018.
A chaque cépage son arôme de fleur
Certaines fleurs développent même des parfums enivrants, qui dominent la gamme aromatique. La rose par exemple, est très perceptible dans les vins de Gewurztraminer. Le lys et le sureau sont également présents dans la gamme des cépages très aromatiques, tels que le riesling, le pinot gris ou encore le gewurztraminer.
Entre légèreté, vivacité, puissance et fraîcheur, on ne sait plus où donner de la tête !
Pour aller plus loin
Pour profiter au mieux de ces arômes et servir votre vin blanc dans les conditions optimales, découvrez notre article : Prenez la température ! Trop souvent négligée par manque de connaissance, la température de service est pourtant un élément non négligeable à prendre en considération dans le service du vin…