Professionnels du CHR

Préparez la réouverture avec votre D-Vine

D-Vine restaurant

Chers clients,

L’heure de la reprise approche à grand pas.

Après une période prolongée d’inactivité, votre D-Vine a elle aussi droit à une attention toute particulière !

Procédure de redémarrage

  • Nettoyez l’emplacement du réservoir d’eau.
  • Mettez de l’eau neuve dans le réservoir et remettez-le en place (en appuyant bien).
  • Branchez et démarrez votre D-Vine avec le bouton On/Off.

L’écran peut ne pas s’allumer tout de suite ou encore s’allumer, s’éteindre puis s’allumer à nouveau et ainsi de suite….

  • Laissez la D-Vine faire et laissez-la brancher pendant au moins une heure.
  • Vérifiez bien que le voyant en haut à droite est bien allumé : la D-Vine est bien en fonctionnement.
  • Après une heure branchée, éteignez la D-Vine avec le bouton On/Off. Attendez que l’écran s’éteigne complètement.
  • Redémarrez votre D-Vine.
  • Elle fonctionnera normalement.

Procédure de nettoyage de votre D-Vine

Nettoyage quotidien

Après chaque fin de service, vérifiez que le réservoir est rempli et faites 3-4 rinçages avant d’éteindre la D-Vine.

Nettoyage hebdomadaire

Retirez le réservoir de la D-Vine. Epongez l’eau qui se trouve dans le logement du réservoir. Le cas échéant, nettoyez l’emplacement du réservoir avec un chiffon humide pour retirer les éventuels dépôts.

Nettoyage mensuel

Procédez au nettoyage hebdomadaire, puis, à l’aide d’un goupillon humide, nettoyez le puit du flacon et essuyez avec un chiffon non pelucheux.

Attention : Ne pas utiliser de papier type essuie-tout au risque d’y laisser un morceau qui risque de boucher la D-Vine.

Remplir le réservoir d’une solution de 50% de vinaigre blanc alimentaire (pas de vinaigre ménager) et 50% d’eau. Faites circuler cette solution lentement dans la D-Vine. Lancez un rinçage toutes les 15 minutes environ. Cette étape permettra d’éliminer le calcaire et les dépôts de vins qui ont pu s’accumuler. Au besoin, versez 5 cl d’alcool fort sans goût (type vodka ou alcool pour fruit) par le puit du flacon pour un nettoyage plus en profondeur. Enfin, rincez la machine en faisant passer 2 réservoirs d’eau claire pour enlever le goût du vinaigre.

D-Vine encrassée : résidus lors des rinçages

Dans un premier temps il faut déboucher le bas du serpentin (là où l’eau de rinçage et le vin s’écoulent) avec un cure-dent ou quelque chose de semblable. C’est souvent ici que se forme un petit bouchon lorsque la D-Vine s’encrasse un peu. Le reste d’eau de rinçage et/ou de vin devrait s’écouler.

Pour nettoyer le circuit d’écoulement, vous pouvez faire un rinçage avec de l’alcool fort (spiritueux). L’idéal est un alcool avec peu de goût, type alcool pour fruits ou Vodka. Versez l’alcool directement dans le puit du flacon (par le haut de la D-Vine) et laissez-le s’écouler.

Ensuite, vous pouvez effectuer un second rinçage avec de l’eau chaude (sortie du robinet, pas de l’eau bouillante). De la même manière que précédemment, versez l’eau par le puit du flacon.

Enfin remplir le réservoir d’eau et faites plusieurs rinçages « normaux » en appuyant sur le bouton « rinçage » de la D-Vine. Ces rinçages permettent d’évacuer l’alcool et les éventuels dépôts mais aussi de supprimer le gout de l’alcool. Dans l’idéal il faut faire s’écouler 3-4 réservoirs d’eau à travers la D-Vine.

Vous pouvez maintenant réutiliser votre D-Vine.

Surtout n’oubliez pas de rincer votre D-Vine après chaque flacon. Vous pouvez même faire 2, voir 3 rinçages successifs avant d’éteindre la D-Vine, ainsi tout le vin restant dans le serpentin sera bien évacué, limitant l’encrassement pendant le stockage.

Nettoyage extérieur

Vous pouvez nettoyer la D-Vine à l’aide d’une éponge humide. Ne surtout pas utiliser le coté abrasif de l’éponge au risque de rayer la peinture.

Pour les taches restantes, utilisez un tout petit peu de liquide vaisselle sur l’éponge puis essuyez avec une éponge humide.

Enfin, afin d’éviter la formation de trace, essuyez la D-Vine avec un chiffon non pelucheux.

Attention : Ne pas utiliser de chiffon en papier type essuie-tout. Sur la peinture rugueuse de la D-Vine, le papier s’abimera en laissant de petits morceaux difficiles à retirer par la suite.

Nettoyage des accessoires

  • Sphère, réceptacle à eau : Nettoyage à l’éponge humide. Au besoin ajoutez une goutte de produit vaisselle puis essuyez avec un chiffon.
  • Grille Inox : Nettoyage à l’éponge à l’eau et produit vaisselle, rincez à grande eau et essuyez avec un chiffon. Attention, ne pas utiliser le côté abrasif de l’éponge !
  • Tube transparent : Nettoyage à l’eau et produit vaisselle, rincez et essuyez.
  • Réservoir d’eau : L’intérieur est nettoyé lors du nettoyage mensuel avec du vinaigre. Au besoin, passez une éponge humide avec du produit vaisselle à l’intérieur et l’extérieur puis séchez avec un chiffon. Pour atteindre le fond de l’intérieur du réservoir, utilisez le manche d’une cuillère à cocktail ou d’une cuillère à soupe avec le chiffon autour.

Attention ! Ne pas mettre les accessoires au lave-vaisselle, le plastique risque de se déformer ! Surtout avec les lave-vaisselles professionnels plus rapides et plus chauds.

Sur le même thème :