Faut-il carafer les vins ?
La consommation de vin pourrait se résumer au traditionnel binôme « bouteille-verre ». Il arrive toutefois qu’un troisième élément vienne s’intercaler et jouer un rôle non négligeable d’intermédiaire : la carafe. Toutefois, elle ne doit pas être utilisée dans n’importe quelles circonstances. Pour que son usage n’altère pas le goût du vin et ne vienne pas gâcher l’expérience de la dégustation, il convient de respecter certaines règles. Quels vins faut-il carafer ? Comment utiliser une carafe ? Quelle sont les règles à respecter ? Notre œnologue Béatrice Dominé vous explique tout.
Tout d’abord, et contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de carafer aussi bien des blancs que des rouges, l’important étant de bien sélectionner les vins qui y sont éligibles.
Quand carafer le vin ?
Le premier critère est l’âge du vin : plus il est jeune, plus on peut le carafer. Dans la mesure du possible, on ne carafe pas les vins plus anciens.
En cas d’hésitation, il peut être nécessaire de goûter le vin. Si ses arômes ne sont pas assez développés et que le vin ne s’exprime pas en bouche, il faut le carafer. Il bénéficiera alors d’une oxygénation qui permettra aux arômes de se révéler.
L’étape suivante est loin d’être anodine : il vous faudra en effet choisir la bonne forme de carafe.
Afin de permettre une meilleure oxygénation, un vin très jeune devra être carafé dans un récipient à la base large.
À l’inverse, plus le vin est ancien, plus on choisira une carafe resserrée. Si vous avez besoin de faire diminuer la température de votre vin, sachez qu’il est tout à fait envisageable de placer votre carafe au réfrigérateur, à condition bien évidemment de disposer de la place nécessaire.
Dans ce cas-là, il faudra vous assurer de préserver votre vin des odeurs de votre réfrigérateur. Pour cela, des bouchons de carafe existent ; vous pourrez également recouvrir votre récipient d’un film plastique qui protégera son contenu. Une fois que vous aurez vidé le contenu de la carafe (après avoir consommé le vin avec modération J), il ne faudra surtout pas oublier de la nettoyer dès que possible. En effet, si vous y laissez un fond de vin, et notamment un vin rouge très foncé, ce dernier teintera le fond de votre récipient.
Comment nettoyer votre carafe
Pour nettoyer votre carafe, évitez autant que possible l’utilisation de liquide vaisselle. Préférez un nettoyage à l’eau très chaude qui devrait normalement suffire à rendre votre carafe propre comme un sou neuf.
Quelques exemples pratiques
- Gevrey-Chambertin 2001 : sans être forcément vieux, ce vin approche tout de même des 20 ans. On ne le carafera donc pas.
- Côte-Rôtie 2010 : un vin avec de la puissance et quelques années derrière lui. Une première dégustation est nécessaire afin de déterminer s’il faut le carafer ou non.
- Vacqueyras 2016 : pas d’hésitation, c’est un vin jeune qui bénéficiera d’un carafage.
Pour aller plus loin
Vous voilà à présent expert dans l’art du carafage ! Pour aller plus loin dans les conditions de service du vin, découvrez les règles à respecter pour servir le vin à la parfaite température. Lire notre article