Votre carte des vins doit être séduisante, efficace, informative, mais elle doit aussi être représentative de votre établissement. En moyenne, le vin représente 30% du chiffre d’affaires, il est donc important d’y accorder une grande attention. Comment transformer sa carte des vins en outil marketing ? Et comment booster ses ventes grâce à elle ? On vous dit tout.
Présentation de la carte des vins
Qu’elle soit organisée par couleur ou par région, la carte des vins doit être lisible et attractive. Une liste mal organisée ou négligée risquerait d’embrouiller vos clients. Créer sa carte n’est pas une tâche à prendre à la légère. En effet, si le vin représente en moyenne 30% du chiffre d’affaires, cette part peut atteindre les 50% dans la mesure où l’on maîtrise le sujet : offre de qualité, personnel passionné, sérieux, formé et motivé.
Une carte des vins équilibrée
La carte doit être cohérente et en harmonie avec votre établissement. A vous de créer une liste équilibrée qui réponde aux différentes attentes de vos clients, en matière d’origine géographique, de tarifs, ou encore de types de vins.
Équilibre géographique
Nombreux sont ceux qui font attention à l’origine des produits qu’ils consomment. La consommation de produits locaux est de plus en plus plébiscitée et cela n’exclut pas le vin. Il est donc important de proposer des vins de la région. D’autant plus lorsque votre établissement se situe au cœur d’une région viticole et que votre clientèle vient pour y découvrir les spécialités gastronomiques. Appuyez-vous sur les attentes de votre clientèle ! Qu’elle soit touristique ou locale, les envies ne seront peut-être pas les mêmes.
N’hésitez pas aussi à proposer des appellations connues mais aussi des vins plus originaux, qui sortent des sentiers battus et de votre région. Il est important de susciter la curiosité du client. Les vins du monde également ne cessent de faire leurs preuves. N’hésitez pas à en ajouter à votre carte pour faire voyager vos clients.
Équilibre tarifaire
Choisissez vos références en fonction du niveau de votre établissement et de son ticket moyen. Que vous soyez un bistrot, une brasserie, un hôtel 4*, un restaurant gastronomique ou encore un Palace, votre offre ne sera sans doute pas la même.
En présentant des tarifs trop élevés, vous risquez de susciter de la méfiance et donc de frustrer le consommateur qui risque de ne pas commander de vin. Une idée simple sur laquelle se baser, consiste à offrir une gamme de vin qui se situe dans la même fourchette tarifaire que votre ticket moyen. Bien entendu, il en faut pour tous les goûts. N’hésitez pas à avoir des vins plus haut-de-gamme, il serait dommage de passer à côté d’une belle vente ! Des clients séduits par une belle référence peuvent être prêts à mettre aussi cher dans leur plat que dans leur verre de vin. Ne sous-estimez pas le côté impulsif du coup de cœur !
Équilibre gustatif
La carte doit également offrir un équilibre entre les vins blancs, rosés et rouges. Notez cependant que si vous êtes spécialisés dans les produits de la mer, il est normal que vous offriez plus de blancs. Faites attention également à bien choisir les millésimes. Un vin rouge trop jeune pourrait être « fermé » avec des tannins trop rudes et risquerait donc d’avoir un impact négatif sur vos associations mets & vin. Alliez vins puissants et vins plus souples sans oublier des vins moelleux et/ou liquoreux. L’idée étant d’offrir une palette gustative diverse et nuancée. En offrant un choix harmonieux et intelligent, vous aurez toutes les chances de votre côté pour satisfaire tous les gourmets.
Une carte des vins vivante
Votre carte des vins ne doit en aucun cas être figée. Bien au contraire, il est important de renouveler régulièrement le choix en fonction du goût et de la consommation de vos clients, en fonction des saisons mais aussi de l’évolution de vos plats. Pensez au vin du jour ! Ici encore, l’idée est de surprendre vos clients. Ils reviendront pour être séduits et étonnés. Il ne faut pas non plus négliger les tendances du moment avec des produits tels que les vins bio. Mais avant tout, nous vous conseillons de les sélectionner pour leur qualité et non pas juste parce qu’ils sont bio. Gardez en tête que la carte des vins est là pour donner envie au client de se faire plaisir.
Personnalisez votre carte des vins
Suggérer des accords mets & vins est un excellent moyen de guider les clients afin qu’ils vivent une expérience unique et parfaite. Cela peut aussi faciliter le choix de vos clients et permettre d’aiguiller ceux qui auraient une connaissance plus limitée du vin. Vous pouvez suggérer des associations mets & vins mais aussi créer des formules toutes prêtes afin d’encourager et de systématiser la consommation. Proposer un vin pour accompagner votre plat du jour est un bon moyen de séduire des clients qui n’auraient peut-être pas commandé de vin. Les associations mets & vins ont pour objectif d’attirer les gourmands tout en augmentant vos ventes de vin. Ne sous-estimez pas non plus le pouvoir des suggestions et de la sélection coup de cœur, coup de cœur du chef par exemple, ou encore le vigneron du mois. Séduisez vos clients avec des histoires.
Le vin au verre
Le vin au verre représente aujourd’hui environ 70% de la demande. Une tendance de consommation qui ne peut pas être ignorée. Pensez à respecter une juste proportion entre votre offre de bouteilles et votre offre de vin au verre pour pouvoir répondre aux différentes attentes et demandes de vos clients. En effet, ce mode de consommation est apprécié et plébiscité et ce pour plusieurs raisons. Le vin au verre offre la possibilité de déguster plusieurs crus. Il permet de découvrir de nouveaux vins, mais aussi de boire en petite quantité un vin de meilleure qualité. C’est aussi un très bon moyen de booster vos ventes. Pour les accords mets & vins, proposer du vin au verre peut se révéler judicieux. Veillez cependant à garder un œil sur vos pertes. Car si votre offre au verre est mal gérée, elle pourrait avoir un impact négatif sur vos marges. On peut d’ailleurs vous conseiller un système plutôt pas mal, ça vous parle ? ?
Avoir une carte attractive, pensée par un professionnel attentif et passionné aura un réel impact sur votre chiffre d’affaires mais également sur la satisfaction de vos clients, qui ne reviendront plus par hasard. A vous de jouer !
Pour aller plus loin
Une bonne carte des vins ne fait pas tout. Elle doit également s’accompagner d’un conseil de qualité. Car si certains de vos clients auront une idée plus ou moins précise du vin qu’ils souhaitent consommer, d’autres en revanche, attendront un conseil de votre part. Lire l’article