Les outils traditionnels de team building ont été totalement remis en question ces dernières années. Les entreprises se réinventent et changent donc leurs manières de faire : adieu les afterworks en terrasse et bonjour les dégustations de vin en ligne à domicile grâce au Food Building ! C’est ce que propose aujourd’hui l’entreprise au succès grandissant, Questions pour une Fine Bouche. On vous en dit plus…
Quel est le concept de Questions pour une Fine Bouche ?
La mission que l’on s’est donnée chez Questions pour une Fine Bouche, c’est de proposer un moment de convivialité et d’échange unique aux salariés, autour de produits gastronomiques. Ce que l’on propose, ce sont des team buildings à distance pour les entreprises afin que leurs collaborateurs puissent découvrir le vin, le fromage ou le chocolat avec des experts sommeliers, fromagers ou encore chocolatiers.
Qu’est-ce que le concept de Food Building ?
Ce concept de Food Building que nous avons créé, est un simple jeu de mot basé sur l’expression anglaise “Team Building” pour expliquer que nos Team Buildings se font autour de la “Food”. On voulait absolument utiliser ce mot de team building dans notre description pour rappeler qu’avant même d’être une activité de dégustation, on souhaitait construire un évènement qui permette aux gens de tisser des liens entre eux, aux équipes de se redécouvrir dans une ambiance la plus décontractée possible. C’est la raison pour laquelle nos animations laissent la part belle à des quiz et des jeux divers.
Quelles sont vos offres ?
Aujourd’hui, notre offre s’articule autour de trois animations, que nous avons co-construites avec des experts sur chacun des produits : Questions pour un Fromton (animation autour du fromage), Questions pour un Pinard (animation autour du vin) et enfin, Questions pour un Choco (animation autour du chocolat).
Nous offrons pour chacune de ces animations des options gourmandes, afin d’accompagner les dégustations. Ainsi les clients peuvent ajouter à leur dégustation de fromage des vins blancs du vignoble Français, à leur dégustation de vins des coffrets apéro à base de crèmes fines bio, de légumes et de crackers et à leur dégustation de chocolat du vin ou des coffrets de jus de fruits.
Pourquoi avoir choisi Wine Barista comme partenaire ?
Wine Barista était le partenaire de choix pour nous car ils ont une bonne profondeur de gamme, des vins variés et de très bonne qualité tout en étant accessibles. Le format proposé est parfait pour nos dégustations et correspond exactement à ce que nous recherchions. Des flacons de 10 cl, soit l’équivalent d’un bon verre de vin nous permettant de proposer 4 ou 6 flacons de dégustation à nos clients pour apprendre à découvrir des vins de différentes régions, différents cépage, blancs rouges ou rosés.
Quels sont les vins les plus populaires ?
Chez nous, le vin le plus populaire est probablement le Crozes-Hermitage du Domaine Laurent Habrard en 100% Syrah. Il présente de superbes arômes de sous-bois et de fruits rouges qui plaisent énormément à nos participants et à nos sommeliers.
Quel(s) impact(s) la crise sanitaire a-t-elle eu sur votre business ?
L’arrivée du Covid nous a forcé à nous réinventer assez rapidement. En avril 2020, nous avons lancé la plus grande dégustation de fromage de France, avec un MOF fromager. Ce fut un premier franc succès avec plus de 200 participants et de multiples retombées médiatiques.
Par la suite, au cours de l’été, nous avons lancé l’offre aux entreprises et développé notamment l’offre vin. La crise nous a finalement été bénéfique, puisque nous sommes maintenant une petite équipe à travailler sur le projet. Notre offre ne cesse de grandir !
Qui sont vos clients ?
Nos clients ont des profils très variés. Ce sont des entreprises souvent privées, qui peuvent aller de 10 à plus de 500 employés. Nos interlocuteurs sont souvent les responsables de ressources humaines ou les managers d’équipes qui veulent se retrouver hors du cadre professionnel et partager des moments de convivialité avec leurs équipes. Nous organisons ainsi des évènements parfois pour des petits groupes de 8 à 10 personnes mais aussi des évènements pour des groupes de 200 ou 300 personnes, avec une offre que l’on essaie de personnaliser au maximum selon nos clients.
Depuis octobre, nous avons ainsi organisé des évènements pour plus de 200 clients : des grands comptes (Carrefour, La Poste, Axa, LVMH, Coca-Cola…) et des entreprises dans la tech (Google, Twitter, Amazon, Zenly…). Nous sommes très fiers d’avoir reçu plus de 250 avis sur Google avec une note moyenne de 5/5. Ainsi que des commentaires qui nous motivent à continuer sur cette voie et qui rendent nos animateurs très heureux !
Quels sont vos projets pour le futur ?
On réfléchit beaucoup à l’avenir. Et encore plus aujourd’hui, à l’heure ou certaines entreprises commencent à nouveau à envisager les événements en physique. L’objectif est donc de lancer dès le mois de juin nos évènements en physique dans notre local à Paris ou directement au sein des entreprises. L’idée est de leur permettre de se retrouver en vrai, en respectant évidemment tous les gestes barrières.
Nous envisageons aussi d’ouvrir nos animations aux particuliers. Nous recevons en effet de plus en plus de demandes d’amis ou de familles qui n’habitent pas forcément au même endroit en France ou en Europe et qui souhaitent avoir un moment d’échange et de partage autour de super produits.
Enfin, nous lançons également en Juillet notre Fine Box : un coffret cadeau pour entreprises qui se veut gourmand et ludique à offrir à leurs salariés avant les départs en vacances par exemple. De beaux vins de chez Wine Barista et un bel apéro : crèmes fines de légumes bio, crackers, pois-chiches croquants… Et en prime pour les accompagner, un livret de dégustation et un quiz en ligne pour challenger ses connaissances vinicoles !
Pour aller plus loin
Pour en savoir plus sur les événements originaux de Questions pour une Fine Bouche, prenez rendez-vous et réservez votre dégustation !