Régions & Cépages

Introduction aux vins Suisse

Vignoble suisse

Véritable fierté nationale, les vins Suisses et leurs multiples cépages autochtones sont uniques en leur genre. On y compte plus de 200 cépages dont certains sont indigènes et très anciens. Méconnus dans le monde, seulement 1 à 2% de ces vins sont exportés. Zoom sur notre chère voisine, la Suisse.

Quelles sont les principales régions viticoles en Suisse ?

La Suisse possède 6 grandes régions viticoles toutes présentes dans la classification AOC.

carte des vins suisse

Valais

Commençons par le canton du Valais situé au Sud de la Suisse. Cette région protégée par la barrière des Alpes possède le climat le plus sec de toutes les régions viticoles suisses. En effet, les vignobles du Valais constituent près d’un tiers de la production totale helvétique. Le climat sec et ensoleillé et la diversité des sols permettent ainsi la production de vins singuliers et originaux.

Vaud

Faisons à présent un petit détour par le canton du Vaud situé sur les hauteurs du Lac Léman. Ce canton divisé en six régions et huit AOC englobe le vignoble le plus célèbre du canton, le Dézaley et produit un quart des vins suisses. Ce canton, reconnu pour la richesse et la diversité de ses vins, englobe les cépages Chasselas en blanc, Pinot noir et Gamay en rouge. C’est aussi ici qu’on organise la fameuse fête des vignerons.

Suisse alémanique ou orientale

Cette région regroupe l’ensemble des 17 cantons viticoles de la Suisse alémanique divisée en trois régions : la région occidentale avec la Bâle et l’Argovie, la région centrale avec Zurich ainsi que la région orientale avec les cantons des Grisons et le Saint-Gall. Ici, les cépages rouges dominent et plus d’un quart du vignoble est planté en Pinot Noir.

Genève

A Genève, les viticulteurs et les cuisiniers font la réputation de la ville. C’est ainsi la troisième région viticole en termes de superficie. La région est également reconnue pour la diversité de ses cépages bien que le plus connu reste le Chardonnay.

Tessin

Retournons maintenant dans le Sud de la Suisse, dans la région du Tessin. Cette dernière bénéficie d’un climat méditerranéen ensoleillé et doux offrant des vins d’une grande qualité. Le Tessin est divisé par le Monte Ceneri en deux régions : le Sopraceneri et le Sottoceneri. La grande majorité des vins tessinois proviennent du cépage Merlot.

Trois-lacs

Enfin, finissons notre tour de la Suisse par l’incontournable région des Trois-Lacs dont les vignobles s’étendent le long du lac Neuchâtel. Le cépage rouge le plus planté est le Pinot Noir qui produit le fameux Œil-de-Perdrix.

Quel est le système de classification en Suisse ?

Tout d’abord, le système de classification suisse est similaire à celui de la France. Ainsi, l’appellation d’origine contrôlée reste la référence en matière de vin. Il existe également un système de Grands Crus. Il est aussi important de rappeler que l’Europe à l’initiative de la France, a créé  le système AOP. Ce système classifie tous les vins selon leur région de provenance, selon leur histoire mais aussi selon leur mode de production. Par ailleurs, le label permet de restituer toute l’identité locale d’un produit. 63 appellations placées sous la responsabilité de 26 cantons constituent l’AOP Suisse. Avec une consommation de 200 millions de litre en moyenne et par an, la Suisse se hisse ainsi à la quatrième place des pays où l’on consomme le plus de vin.

Quels sont les principaux cépages en Suisse ?

L’une des richesses de la viticulture suisse est le nombre de cépages présents. En effet, la Suisse compte plus de 200 cépages dont 40 indigènes. Dans le large panel de vins suisses, on n’y trouve pas seulement les mythiques Chasselas, Chardonnay ou Pinot noir mais aussi le Muller-Thurgau, le Completer ou le Gamaret.

Les petits nouveaux à la carte : l’Iconique Traminer et la Côte Grand cru Féchy

Le Traminer ou « Heida » en Suisse

Enfin, nous ne pouvions pas conclure cet article sans parler du Traminer Iconique qui a fait son entrée à la carte de la D-Vine. Le Traminer, ce cépage savoureux, qui fait la réputation de Genève est présent dans trois régions viticoles différentes : Mandement, Satigny et Peissy.

L’Iconique Traminer produit par le domaine Novelle sera parfait pour accompagner vos plats épicés tels qu’un curry d’agneau, un risotto au safran, nems, samossa ou des mijotés de poisson.

La Côte Grand Cru Féchy

Issu du cépage Chasselas, ce vin intense associe parfaitement les fleurs blanches aux fruits. Parmi les régions les plus réputées pour les vins de ce cépage, on peut nommer la Côte, la région de Lavaux ou encore le Chablais dans le canton de Vaud. À la fois doux et intense, ce la Côte Grand Cru Féchy produit par le domaine de Mont le Vieux ne manquera pas de vous séduire. 

Pour aller plus loin

Vous souhaitez en savoir plus sur les vins du monde et la diversité des terroirs viticoles ? Découvrez notre article sur le sujet, réalisé avec notre oenologue Béatrice Dominé et le MOF Sommelier Laurent Derhé. Lire l’article

Sur le même thème :