La Bourgogne est l’une des régions viticoles les plus connues au monde. En effet, c’est une région iconique, très diversifiée, aux magnifiques terroirs. Parmi ses appellations les plus connues, on retrouve notamment Gevrey-Chambertin, Nuits Saint Georges, Corton ou encore Pommard. Des appellations qui se déclinent en Premier Cru ou encore en Grand Cru. Comment fonctionne ce système de classification des vins de Bourgogne ? On vous explique tout.
Le rôle de l’Histoire dans la classification actuelle des vins de Bourgogne
Au Moyen-Âge, la zone Bourguignonne était le centre spirituel du christianisme européen avec notamment l’Abbaye de Cluny et l’Abbaye de Cîteaux. Les moines cisterciens étaient de riches propriétaires grâce notamment aux dons. Ainsi, l’Église possédait de nombreuses terres, avec entre autres, les plus belles parcelles, les plus belles vignes et les plus belles forêts.
C’est seulement à partir de la Révolution française que ces terres ont été redistribuées à des paysans ou négociants. C’est ainsi que la Bourgogne viticole s’est transformée en un territoire morcelé, avec des propriétés de deux ou trois hectares seulement et par conséquent, de nombreux propriétaires.
Ce sont donc ces micro-domaines qui ont conduit à une classification parcellaire et non par Châteaux comme dans le Bordelais.
Comment ces appellations sont-elles classées ?
La Bourgogne viticole est composée de quatre niveaux hiérarchiques, organisés de façon pyramidale.
Les Appellations régionales
Les Appellations régionales du type Bourgogne représentent une grande diversité de vins dans la région, que ce soit en blanc, en rouge ou en rosé (Crémant de Bourgogne, Bourgogne Aligoté…). Ces vins constituent la base de cette pyramide.
Les Appellations communales
Les Appellations communales sont les vins nommés d’après leur commune d’origine tels que Chablis, Nuits-Saint-Georges, Vosne-Romanée, Meursault ou bien Gevrey-Chambertin. On passe avec ses appellations communales sur des terroirs plus qualitatifs pour des raisons géologiques, climatiques et topographiques.
Les Premiers crus
Les Premiers crus sont des vins d’un niveau qualitatif assez haut de gamme. Ils correspondent aux vins issus de parcelles viticoles, aussi appelées climats, qui possèdent des particularités topographiques, climatiques ou encore géologiques bien spécifiques. Ces parcelles sont cadastrées et appartiennent parfois à 10, 15, 20 vignerons différents. On n’en dénombre pas moins de 500.
Les Grands Crus
On parle enfin de Grands crus pour les 33 climats assez exceptionnels pour porter leur propre nom (Corton-Charlemagne, Chambertin…). Ce sont les plus belles parcelles de Bourgogne pour des raisons surtout géologiques, microclimatiques mais aussi historiques. Ils ne représentent aujourd’hui plus que 2% de la production Bourguignonne.
Pour en savoir plus sur les classifications bourguignonnes, vous pouvez toujours consulter notre podcast.
Pour aller plus loin :
Moins réputée que sa voisine, poursuivez plus au Sud de la Bourgogne pour découvrir la magnifique région viticole du Beaujolais !