Dans ce nouvel article, nous vous invitons au voyage… À plus de 9000 km de la France, partez à la découverte de l’Afrique du Sud et de ses magnifiques vignobles, représentatifs de l’évolution du vignoble mondial.
Un vignoble historique
Les Français sont souvent persuadés que les autres vignobles ont été recréés à partir de leurs raisins et cépages. Les plus chauvins vont même jusqu’à penser que ces vignobles sont la propriété de français exilés…
Mais la réalité est un peu plus compliquée que cela ! En effet, dès le 18ème siècle, les vins de la région de Constance appelés “Constantia” étaient déjà mondialement célèbres. Les Sud-Africains n’ont donc pas attendu l’arrivée des Français pour produire du vin.
Des cépages hérités des Français
En Afrique du Sud, on retrouve en effet le Chenin, cépage blanc du Val de Loire, plus connu dans ce pays sous le nom de “steen”. Ce cépage est cependant trois fois plus présent en Afrique du Sud qu’en France.
En 1685, la réformation de l’édit de Nantes, synonyme de bannissement définitif des protestants du Royaume de France, déclenche une vague de migrations des protestants français vers les pays étrangers. Beaucoup d’entre eux choisissent alors comme destination l’Afrique du Sud. Comme partout dans le monde pour des raisons d’exode ou de colonisation, ces français apportent alors avec eux des pieds de vignes, dans le but de réaliser du vin de messe. C’est ainsi que le Chenin est devenu le plus grand cépage d’Afrique du Sud.
Les caractéristiques du vignoble Sud-Africain
La superficie du vignoble Sud-Africain est de 130 000 hectares, soit l’équivalent du vignoble Bordelais. Les vins du nouveau monde étant souvent critiqués, il est important de préciser que ce vignoble Sud-Africain est bien organisé. Il est composé de cinq grandes régions viticoles et d’une vingtaine de districts. On retrouve sur ce vignoble une belle diversité de cépages avec notamment : le chardonnay, le sauvignon, le sémillon et bien sûr le chenin.
En ce qui concerne les cépages noirs, il existe là-bas un cépage majeur qui est le Pinotage. Ce cépage, que l’on trouve presque exclusivement en Afrique du Sud, est un croisement de pinot noir et de cinsault. Il est très souvent à l’origine de vins fruités, épicés, gourmands, avec une belle corpulence et une belle matière.
Pour avoir plus de détails sur ce vignoble inédit, n’hésitez pas à consulter notre podcast.
Pour aller plus loin
Poursuivez votre voyage aux 4 coins du monde et partez à la découverte des vignobles américains et de la Sonoma Valley.