En matière d’accords mets & vins la première règle est de se faire plaisir, car il n’y a pas qu’une seule vérité… Notre œnologue Béatrice Dominé vous livre ici la sienne, avec trois exemples d’accords fromages & vins. En espérant que vous la partagiez ?
Le principe des accords mets & vins
L’objectif d’une association mets & vins est de mettre en valeur les produits. En quelque sorte, chacun doit être sublimé par l’autre de manière à ce que 1+1 =3. Cela peut se faire de deux manières, en accord de texture ou en opposition de texture. Pour notre œnologue, cela dépend beaucoup de la saison: « J’aime les accords de texture pour un côté cocooning quand il fait un peu frais et les oppositions de texture quand nous profitons de belles températures ».
Concernant les fromages, le moment auquel ils sont dégustés peut avoir un impact. S’ils sont servis dans le cadre de l’apéritif ou en fin de repas, l’accord mets & vins ne sera pas le même.
Les accords fromages & vins
Accord fromage & vin avec un CŒUR de NEUFCHÂTEL
Ce fromage fait à base de lait de vache, cru, est dit à pâte molle à croûte fleurie et est issu du pays de Bray en Normandie. Sa période de consommation idéale s’étale d’avril à août, c’est pourquoi j’ai voulu le mettre en avant. Pour accompagner sa texture crémeuse j’ai voulu lui associer un vin blanc ayant du velouté, du fruit mur mais néanmoins un peu de vivacité en finale. Ce sont justement les caractéristiques du Pessac-Léognan Château Baret, qui remplit à merveille ces conditions.
Accords fromage & vin avec un pecorino pepato
Fromage de brebis italien, sa pâte est pressée et cuite. Il est originaire de la Sicile. Le Pecorino Pepato est typé, parsemé de poivre noir qui lui donne un arôme intense. Quand on pense poivre on pense à la Syrah et la vallée du Rhône. J’ai donc pensé au Châteauneuf-du-Pâpe pour soutenir ces notes d’épices. Le côté fruits noirs du vin vient également accompagner le fromage comme si l’on mettait une confiture de cerise noire.
accord fromage & vin avec un morbier
Le Morbier est une appellation d’origine désignant un fromage de lait cru de vache, fabriqué dans le massif du Jura en France. Il tient son nom du bourg jurassien de Morbier. C’est une pâte pressée non cuite. Si l’on avait voulu rester local j’aurais pris un rouge souple du Jura, d’ailleurs rien ne vous empêche si vous avez un Poulsard ou un Trousseau en cave d’essayer. Mais sur cette association, j’ai misé sur une appellation qui va surement vous surprendre ! Je voulais ici illustrer l’opposition en terme de texture en partant sur un vin rouge plus opulent. Attention cependant à ne pas aller trop loin en proposant un rouge très tannique ! De mon côté, j’ai donc opté pour un Saint-Emilion à la dominante de Merlot. Il accompagnera de jolis fruits rouges et d’un côté sous-bois ce fromage à texture tendre sans le masquer.
Pour conclure
J’ai délibérément proposé des vins blancs et vins rouges pour ces fromages, afin de répondre à tous. Car si certains sont encore très attachés aux vins rouges, d’autres ne jurent que par les blancs sur les fromages ! Maintenant, la balle est dans votre camp. Essayez et partagez-nous votre coup de cœur ?
Pour aller plus loin
Maintenant que les associations fromages & vins n’ont plus de secrets pour vous, découvrez dans quel verre servir votre vin pour une expérience parfaite en tout point ! Lire l’article