Vignerons

Rencontre avec Amélie Neau du Domaine de Nerleux

Domaine de Nerleux

Domaine partenaire historique de la D-Vine, découvrez le Domaine de Nerleux et sa vigneronne Amélie Neau. Un domaine ancré sur les terres du Saumurois depuis neuf générations.

Son parcours

Amélie n’a pas eu de révélation pour le métier de vigneron. Comme Obélix, elle est tombée dedans quand elle était petite.

A 14 ans, Amélie souhaitait faire un BTA (Brevet Technique Agricole) mais son père a préféré qu’elle passe le Bac. Vexée et un peu têtue, Amélie s’éloigne donc des vignes pendant quelques années.

Après son Bac, elle poursuit ses études et obtient un Master en ressources humaines. Elle part ensuite exercer cette profession pendant 10 ans dans une banque en tant que DRH.

Après avoir suivi le conseil de son père de s’ouvrir à de nouveaux horizons, elle revient en 2010 au Domaine de Nerleux enrichie d’un parcours atypique et formateur. Elle devient ainsi la neuvième génération à y travailler.

Son quotidien

Amélie aime tout dans ce métier. Chaque jour lui permet de faire des milliards d’activités différentes. Il n’y a pas deux journées qui se ressemblent et elle ne s’ennuie jamais. Amélie a également développé l’œnotourisme sur le Domaine de Nerleux, désireuse d’apporter sa pierre à l’édifice. La journée type d’Amélie commence tôt le matin par un petit tour des vignes afin de voir les salariés. Le midi, elle s’octroie parfois des déjeuners avec les vignerons du coin.

La notion de partage est très forte entre les appellations du coin, il y a une bonne ambiance entre tous les domaines. L’après-midi et le soir enfin, Amélie s’occupe de la partie commerciale. Si le Domaine de Nerleux est un domaine important, il reste cependant familial et à taille humaine. Il y a un véritable esprit d’équipe et l’ambiance est très bonne. Tous les salariés sont là depuis plus de 10 ans, certains même 30.

Ses vins

Le Domaine de Nerleux bénéficie d’un cadre exceptionnel grâce aux carrières de tuffeau qui entourent les vignes et ont servi à la construction des bâtisses. Le vin qu’ils produisent est un vin de plaisir : leur objectif est de faire passer un bon moment aux gens. Amélie est dans la générosité dans ses vins, comme dans la vie. La diversité des cuvées permet également de proposer des vins très différents : des vins plus classiques, pour répondre à des plaisirs simples, mais aussi des cuvées plus originales.

Idées d’accords…

Amélie a la chance d’avoir une maman qui cuisine à merveille ! Si elle vous invite à dîner, c’est donc elle qui cuisinera pour vous et vous préparera un ris de veau crémeux à souhait, servi avec un Loup Blanc. De quoi être sûr de se régaler…

Poursuivez la découverte du domaine en images


Pour aller plus loin

Direction le Bordelais ! Poursuivez votre découverte des vignobles partenaires D-Vine avec la découverte du Clos du Notaire et ses vignerons, Amélie Osmond et Victor Mischler.

Sur le même thème :