Vignerons

Rencontre avec Amélie Osmond du domaine Le Clos du Notaire

Domaine du Clos du Notaire

L’histoire

Après avoir pris le temps de trouver un domaine à leur image, Amélie Osmond et Victor Mischler prennent les commandes du Clos du Notaire en 2015. La beauté des terroirs, la modernité des installations, la situation et le micro climat les poussent à franchir le pas… Véritable coup de cœur, ils s’installent au Clos du Notaire.

Le domaine

Situé sur le site d’une ancienne abbaye du XIVème siècle, ce vignoble était déjà mentionné dans les Éditions FERET de 1874. Il y apparaît comme 2ème cru bourgeois et 1er cru artisan.

Avec une vue imprenable surplombant le confluent de la Garonne et de la Dordogne, les vignes du Clos du Notaire bénéficient d’un microclimat. Le domaine se situe en effet à proximité de l’estuaire de la Gironde et bénéficie d’une exposition en pente sud. Cette position privilégiée confère ainsi une douceur constante et protège la culture de possibles dégâts climatiques (orages, grêle, gel…).

Les vins

Ce terroir, allié à une vinification soignée et un élevage en cuves et barriques neuves, donne un vin au bois présent mais sans excès. En bouche, il se révèle rond, souple et fruité. Ces qualités lui ont valu de nombreuses médailles tant à Paris qu’à Bordeaux et Mâcon. Mais également de nombreuses citations élogieuses dans les revues spécialisées. Les sols sont composés d’argiles, d’argiles ferrugineuses, et de graves rouges en surface. Avec un ensoleillement favorisé, les vins déploient ainsi des arômes complexes de fruits noirs et d’épices.

Fiche descriptive

Pour aller plus loin

C’est avec un sourire rempli de générosité et d’authenticité qu’Amélie nous emmène à travers ses vignes et nous parle avec passion de son métier. On l’écoute et on se (sur)prend à rêver aux plaisirs simples qui l’animent au quotidien. Le réveil matinal avec le chant des oiseaux au printemps ; les odeurs iodées de l’été qui remontent jusqu’aux coteaux et se mêlent aux notes de jasmin de son jardin.

Sur le même thème :