Dans ce nouvel article, direction la Californie, à la découvre de la région de Sonoma County ainsi que ses sous-régions rassemblées dans la Sonoma Valley, un vignoble exceptionnel. Situé au nord de la Californie, à l’ouest de la Napa Valley, la Sonoma est bordée par l’océan Pacifique et encadrée par deux chaînes de montagnes. Le vignoble couvre 24 000ha, alternant entre forêts et landes avec des altitudes et des sols d’une grande variété.
La vision française des vins étrangers
Les Français connaissent finalement très mal les vins étrangers. Ils consomment en effet principalement des vins français. La vision très française est marquée par l’idée que les vins du nouveau monde sont de moins bonne qualité que les vins français. Et l’exemple même du vin étranger c’est le vin américain.
Le vin américain est vu comme un vin technologique, utilisant une viticulture ultra moderne, voire scientifique. La notion de terroir n’existe pas, c’est une viticulture très proche de la technologie, à défaut de prendre en compte la nature.
Or, la région de la Sonoma est l’opposée même de cette vision très caricaturale ! Il s’agit d’une magnifique région à découvrir sans plus tarder, avec des vignes datant de 1812…
Napa et Sonoma : deux régions viticoles de renommée internationale
Napa et Sonoma sont deux régions viticoles nichées en plein cœur de la Californie, situées à une heure au nord de San-Francisco.
La Napa Valley possède des domaines prestigieux et majestueux. L’origine de son nom provient des natives signifiant dans leur langue : terre mère ou foyer. Tout proche de la Napa Valley se situe Sonoma Valley. Un peu plus intime que sa voisine, son nom signifie la Vallée de la Lune.
Sonoma Valley, c’est une petite montagne avec beaucoup de vallons. Cette géographie lui permet ainsi de posséder différents types de terroirs. La Sonoma est en effet une région qui présente beaucoup de diversité. Au niveau de l’encépagement et grâce à ses différentes altitudes, géologies, microclimats.
Le vignoble de Sonoma est certes moins connu que sa voisine la Napa Valley. Elle possède toutefois un fort potentiel grâce à son climat nuancé par ses différentes expositions, à son climat humide et à l’entrée d’air frais venus directement de l’Océan Pacifique.
Sonoma County, un vignoble à la diversité des sols et à la multiplicité des terroirs
Un climat aux multiples nuances
La Sonoma County a donc un terroir très intéressant, influencé par les apports en humidité et le brouillard de la baie de San Francisco et la baie de San Pablo. Cette humidité et cette fraicheur permettent de compenser un terroir plutôt chaud à l’origine. Les nuits très fraiches sont donc contrebalancées par des journées plutôt chaudes.
Cette humidité va permettre de ménager la maturité des raisins. On va donc avoir des vins beaucoup plus équilibrés que dans les autres régions des États-Unis. En effet, en descendant au Sud de San Francisco dans la Central Valley ou vers Santa Barbara on va retrouver des climats extrêmement chauds.
La Sonoma a donc un climat plus tempéré avec plus de fraicheur qui apporte plus d’équilibre dans le vin et dans ses acides, offrant une fraicheur de fin de bouche. On va retrouver des vins sur l’équilibre, à l’antithèse de ce que l’on s’attend pour des vins du nouveau monde. Ce sont de vrais vins de terroir, notamment grâce à cette notion microclimatique. La Sonoma Valley c’est la fraîcheur, c’est l’équilibre.
Des vins d’une grande diversité
Au sein de la Sonoma on retrouve 18 AVA (American Viti cultural Area), soit l’équivalent de nos appellations d’origine contrôlée en France.
- Sonoma Coast et Russian River, qui produisent des grands Pinot noir et Chardonnay, avec des styles intenses et frais.
- Dry Creek, où l’on produit des grandes cuvées du cépage Zinfandel.
- Mais aussi Bennett Valley, Alexander Valley, Chalk Hill, Dry Creek Valley, Fort Ross-Seaview, Fountaingrove District, Green Valley of Russian River Valley, Knights Valley, Los Carneros, Moon Mountain District Sonoma County, Northern Sonoma, Petaluma Gap, Pine Mountain-Cloverdale Peak, Rockpile et enfin Sonoma Valley.
Le Zinfandel surnommé le « Zin » : un cépage typique du terroir Californien
Le Zinfandel est l’un des cépages que l’on reconnait comme typiquement Américain, bien qu’il possède une origine Italienne. Bien connu dans le Sud de l’Italie surtout dans les Pouilles sous le nom de « Primitivo », le Zinfandel a été importé aux Etats-Unis par les colons italiens.
10% du vignoble Californien est couvert par le Zinfandel. Il s’est véritablement implanté sur le territoire comme un cépage local, quasi-autochtone alors qu’il ne l’est pas. C’est un cépage typique des Etats-Unis, vinifié en vin blanc, blanc de noir, rosé, vin rouge léger et puissant.
C’est un cépage possédant une peau assez épaisse et une très belle matière colorante permettant de donner après une belle extraction et vinification, des vins avec des structures très intéressantes et une couleur assez intense.
Aux Etats-Unis, on trouve de nombreux cépages internationaux. Pendant des années, lorsqu’on parlait des vins de Californie, deux cépages ressortaient : le Chardonnay et Cabernet Sauvignon. Depuis une vingtaine d’année, le Pinot noir commence à émerger de cette région. Initialement, en France, le Pinot noir se trouve sur des terroirs assez au Nord. Il a donc fallu pour la Californie trouver les bons climats, les bonnes orientations pour avoir de jolis pinots noirs.
Pour aller plus loin
Vous souhaitez poursuivre votre découverte des vignobles Américains ? Direction le Sud, direction l’Argentin ! Un vignoble vieux de plus de 500 ans. Un vignoble dont l’histoire remonte à l’arrivée des premiers colons espagnols en Amérique du Sud. Lire l’article